Le salon de l’E3 c’est également la possibilité pour Square Enix de dévoiler de nouvelles informations concernant Final Fantasy XIII-2 qui se déroule après les événements de FFXIII. Lors du salon, une version de démonstration a été dévoilée et commentée par un responsable marketing de Square Enix, alors quelles sont les nouveautés ? La firme japonaise a t-elle pris les critiques des fans en compte ? Analysons cela…

Final Fantasy XIII-2 : Analyse de la démo.

L’histoire de Final Fantasy XIII-2 se déroule quelques années après les événements de FFXIII où des paradoxes commencent à se former et établissent le doute parmi la population. Les questions récurrentes tournent autour de Lightning : on dit qu’elle serait morte, et certains vont même à dire qu’elle n’a jamais existé. Serah, qui est la soeur de Lightning, est convaincu qu’elle est vivante sans réellement savoir où elle se trouve…

La vie sur Gran Pulse poursuit son chemin, des villages ont été construits dont New Bodhum où réside Serah. Des monstres continuent cependant d’attaquer et la défense est une question primordiale. Dans la vidéo nous pouvons apercevoir un jeune garçon, Noel, sauvant Serah. Tous deux vont se mettre à la recherche de Lightning.

En analysant la vidéo vous remarquerez l’apparition dans cet opus d’un Mog, qui étrangement est en réalité l’arme de Serah ! Il peut se transformer soit en Arc soit en Epée ! Concernant les combats nous retrouvons la jauge ATB (Active Time Battle) ainsi que les stratégies qui ont été conservés de FFXIII. Selon Square Enix ces dernières seront encore plus personnalisable, reste à savoir comment.
Dans certains combats nous retrouvons les « cinematic action » permettant si l’on réussi la combinaison, à infliger des dégâts importants à la cible.

Dans cette vidéo nous pouvons remarquer que le nombre de PNJ (Personnages non-jouables) s’est fortement accru. Par ailleurs ils nous fourniront d’importantes informations pour progresser, n’oubliez donc pas d’aller à leur rencontre. Nonobstant nous retrouvons un nouveau système par rapport à Final Fantasy XIII nommé « Mog Clock ». Se présentant comme une horloge ornée d’un cadran, il permettra de gagner des améliorations d’état telle que Célérité. A noter que la couleur du cadran est importante ! S’il est jaune le combat sera alors normal, en revanche s’il est rouge, le combat débutera avec des altérations d’états négatives, be careful !

Dans cette vidéo, le joueur se trouve face à un portail de paradoxe (dont nous n’avons pas d’informations précises, les développeurs souhaitant garder la surprise). Nous remarquons également que les monstres pourront en recruter d’autres et pourront user d’une nouvelle compétence par le biais de la jauge « Feral Link » (lien sauvage). Une fois celle-ci au maximum, l’ennemi pourra lancer une attaque spéciale dévastatrice.

En analysant la vidéo on peut se rendre compte que certains PNJ peuvent attaquer de leur propre chef les ennemis si nous décidons de les éviter, ou s’ils sont plus rapide que nous (sont fous ces PNJ xD). Nous arrivons ensuite devant un mécanisme étrange qui lance une épreuve en forme de mini-jeu si nous l’activons. Notre objectif sera de ramasser les cristaux sur le damier et de finir en touchant la sortie. Si l’énigme est réussi, la conséquence sera l’affaiblissement d’Atlas, le géant !

Sans transitions cette dernière vidéo nous montre le combat contre Atlas. On peut remarquer que grâce à la réussite de l’énigme, le boss n’a en fait que la moitié de ses points de vie en début du combat.

Final Fantasy XIII-2 : Dernières infos.

Nous terminons ce petit dossier avec quelques informations de dernière minute dévoilées par Square Enix :

  • Concernant les quêtes annexes tout d’abord, il semblerait qu’elles soient plus nombreuses et il semblerait également que le jeu a été imaginé pour être joué plusieurs fois !!!
  • Concernant la fin du jeu (non non on va pas vous spoiler la fin revenez !!!), selon Toriyama, Final Fantasy XIII-2 proposera plusieurs fins qui seront la conséquence de vos choix et orientations durant l’aventure.

Réagissez & commentez

sur cet article